RIAS3D

Histoire de RIAS3D

Rias3D est une association issue d’une rencontre entre un élu de Clohars-Carnoët et des passionnés de nouvelles technologies, d’art et de techniques 3D. Elle est née le sous l’impulsion de Jean Paul Guyomar.

Cette association a pour but :
  1. D'offrir à ses adhérents un espace de travail et des ressources communes, destinés à la réalisation de projets ayant une composante scientifique, technique, artistique ou culturelle.
  2. De contribuer à l’éducation populaire en favorisant l’échange des savoir-faire et des connaissances.
  3. D'engager des actions susceptibles d’accroître la liberté d'utiliser, de créer, d'analyser et d’améliorer les objets.
  4. D'agir pour la promotion des sciences et techniques, la création artistique et des actions culturelles.
  5. De proposer des formations accessibles au plus grand nombre sur les thématiques spécifiques à l’association, à titre gratuit ou onéreux.

Cette association a bénéficié de l’appui de la municipalité (subvention et local à la maison des associations) et aussi d’un généreux donateur qui nous a permis les premiers achats de matériel (ordinateurs, imprimantes 3D,…).

Depuis, l’association a grandi en offrant des animations avec les structures locales que sont les médiathèques, le Balafen, la Ludo, à destination des jeunes mais aussi des adultes intéressés par les technologies 3D, l'électronique, le numérique. Nous avons organisé des réunions « formation-échange » sur les logiciels utilisés (OpenSCAD, SketchUp, FreeCAD, ZBrush, Scratch, …) et rencontré d’autres structures (Rehalab de Kerpape, Makerfaire, MIBs, …).
Le point fort est le rendez-vous hebdomadaire des adhérents le jeudi soir. Rendez-vous à thème, rendez-vous de concertation ou simple détente.

Les compétences des adhérents sont diverses et variées, ce qui nous permet aussi de répondre à des sollicitations de personnes ou organisations extérieures à l’association.

L’association essaye de construire un réseau d’échange avec des structures telles que les Fablabs, les médiathèques mais aussi toutes les associations et entreprises voisines.

Nous vivons actuellement de la cotisation de nos adhérents et de la subvention municipale de la commune de Clohars-Carnoët. Notre ambition est de stimuler aussi une organisation de type Fablab ou autre sur le territoire du pays de Quimperlé avec un local permanent pour permettre des échanges et des travaux plus continus, entre les adhérents.

Jean-Luc Audfray

Construction du site

Le présent site à été construit par Hugo Terrier.
Voir "À propos" pour plus de détails.